Antibiotics and antibiotic susceptibility

0
8220

I- Historical :

The first antibiotic, identified from the late nineteenthe century by Ernest Duchesne, was penicillin. Its properties were rediscovered by chance in 1928 Sir Alexander Fleming s & rsquo; saw that some of his bacterial cultures in forgotten Petri dishes were contaminated by the experiences of his neighbor bench on a mushroom : le marked Pénicillium. But the importance of this discovery, its implications and medical uses were not understood and developed until its rediscovery, between the two great wars.

The first antibiotic (of synthesis) has opened a new path in the fight against many diseases that were previously considered incurable. Antibiotics have increased the & rsquo; life expectancy of those who have access to d & rsquo; about 15 years. comparatively, a medicament that would cure 100% cancers would increase the & rsquo; life expectancy of 5 years.

II- Definition :

(Greek anti : " against ", and bios : " life ") is a substance that has a specific action of blocking or even killing bacteria. For other microorganisms, we use the term d & rsquo; 'antifungal' s & rsquo; s it & rsquo; is to fight against fungi, or "viral" if it is to fight against viruses.

This substance can have a direct toxic effect, c & rsquo; is to say bactericidal ; its effectiveness can be limited to prevent the growth of microorganisms (bacteriostatic).

– WAKSMAN (1943) :toutes les substances chimiques produites par des micro-organismes capables d’inhiber le développement et de détruire les bactéries et d’autres micro-organismes

– TURPIN AND HAIRY (1957) : ” Any chemical compound, produced by a living organism or produced synthetically, high chemotherapeutic coefficient whose therapeutic activity is manifested at very low doses of & rsquo; Specifically, by inhibiting some vital processes, against viruses, microorganisms or even some multicellular beings ''.

III- Classification :

It is necessary to know the family's general characteristics and distinctive advantages of the different members & rsquo; family.

  • The 11 families of antibiotics are :

•Bêtalactamines : penicillins / • Aminosides

  • Phenicols • Tetracycline
  • Macrolides & Related
  • Polypeptides
  • Sulfamides
  • Quinolones
  • Nitro-imidazoles
  • Derivatives nitrofurans
  • kernel derivatives Benzyl – Pyrimidine.

Antibiotics are classified into families from a number of criteria :

  • Origin : produced by a living organism or produced synthetically, At & rsquo; now, often it will molecules, usually obtained by semi-synthesis.
  • chemical nature : very variable, often a basic structure as the B-lactam (family of B-lactams) on which there semisynthetic.
  • Modes & rsquo; Action : Their mode of & rsquo; work though sometimes imperfectly known, is d & rsquo; great variability, or complex. His knowledge may help to understand the synergy and the natural resistance mechanisms and acquired.
  • Terms of & rsquo; Action : is the in vitro study of the interactions in time between varying concentrations of & rsquo; antibiotic and & rsquo; a bacterium.
  • Spectrum of activity : List of Species in which antibiotics are active (spectrum narrow or wide). The spectrum will be discussed during the & rsquo; study therapeutic classes.

Example :

IV- User & rsquo; Action :

The action of antibacterial antibiotics mechanism is not always fully understood but one distinguishes five main modes of action :

  • Action on peptidoglycan synthesis.
  • Action on the cytoplasmic membrane.
  • Action on DNA.
  • Action on protein synthesis.
  • Action by competitive inhibition.
Targets of antibiotics

  • Les β lactamines : Acting in the calf or bacterial cell wall by inhibiting the final stage beyond peptidoglycan synthesis resulting in bacterial lysis.
  • aminoglycosides : Disrupt protein synthesis at the ribosome fraction 3os resulting bacterial destruction. They are bactericidal.
  • the phenicols (chloramphenicol and thiamphénicolé) : Both molecules are bacteriostatic. They act at the subunit 50 S du ribosome. This results in inhibition of protein synthesis.
  • Les tetracyclines : Inhibit protein synthesis at the subunit level 30 S du ribosome.
  • the polypeptides : are molecules that n & rsquo; act only on gram-positive bacteria by inhibiting peptidoglycan synthesis therefore of bacterial growth.
  • Macrolides Related : Macrolides act by inhibiting bacterial protein synthesis. They attach to the & rsquo; unit 50 S ribosome and block and the meeting of the last stage of the synthesis. They are bacteriostatic.
  • Les Quinolones : Inhibent la synthèse del’ADN de la bactérie en se fixant sur le complexe “ADN- ADN gyrase” en empêchant la réplication et transcription de l’ADN bactérienne.
  • Sulfonamides and associations : They have a static activity b actério. They compete with the P AB (p ara-aminobenzoic acid) thus blocking the & rsquo; synthetase action.
  • Les Nitrofuranes : Act by disrupting replication of & rsquo; DNA.
  • the Nitromidazoles : They act by inhibiting nucleic acid synthesis resulting in the rapid death of the bacterium. The nitroimidazoles are bactericidal.
  • Les Rifampicines : Work by blocking transcription by inhibiting & rsquo; RNA polymerase.

NB : TB are characterized by their bactericidal power on the bacillus (B.K.). In Algeria, Rifampicin, l & rsquo; Isoniazid, l’Ethambutol, Streptomycin and Pyrazinamkle are reserved for the treatment of tuberculosis (emergence of chromosomal R mutants).

V- Antibiotic resistance mechanisms :

1 – The types of resistance :

Are known natural resistance, programmed into the bacterial genome, therefore fixed and constant at & rsquo; inside the taxon. To this, they constitute a criterion for & rsquo; identification.

Are known acquired resistance, consecutive to changes in the & rsquo; chromosomal gene or plasmid equipment. They concern only a few strains of & rsquo; the same species but can s & rsquo; expand : their frequency varies in time but also in the & rsquo; space – region, city, hospital or same service. They are an epidemiological marker.

2- resistance phenotypes :

When we study the sensitivity of & rsquo; a strain to several antibiotics, its antibiotic resistance phenotype is determined. If the strain n & rsquo; expressed as natural resistance, on dit qu’elle appartient au phénotype “wild” or sensitive. If the acquired resistance has changed its sensitivity, it expresses a phenotype of resistance that & rsquo; can be identified and which one should attempt to determine the mechanism. These phenotypes are often designated by the initials have become inactive antibiotics : and a strain resistant to kanamycin, tobramycin and gentamicin belongs to KTG phenotype.

3- The resistance levels :

D & rsquo; a bacteriological, it is said that & rsquo; a strain is resistant when & rsquo; it can grow in the presence of & rsquo; a concentration of & rsquo; antibiotic higher than the concentration which inhibits the majority of strains of the same species. We must therefore consider d & rsquo; a dose effect. There is talk of low resistance if growth is blocked by low concentrations of & rsquo; antibiotic and high resistance if high concentrations are needed.

4- Genetic support resistance :

Natural resistance is programmed into the bacterial genome. Acquired resistance to genetic changes are responsible chromosomal, secondary to a mutation on chromosome or extra-chromosomal genes by acquisition.

Thus bacteria defend themselves against the action of antibiotics by three mechanisms :

– By being impervious to penetration.

– Producing enzymes capable of inactivating the.

– By changing the structure of their target.

WE- Study of the susceptibility of bacteria (The Antibiogramme) :

L & rsquo; susceptibility testing is to determine the Minimum Inhibitory Concentration (CMI) a bacterial strain vis-à-vis the various antibiotics. By definition (O.M.S.), MIC is the lowest concentration of & rsquo; antibiotic capable of causing a complete inhibition of the growth of & rsquo; a given bacterium, appreciable to the naked eye, after a period of & rsquo; given incubation. The determination of this value is not very accurate but it is time-honored and enjoys d & rsquo; a large mass of & rsquo; information gathered about him.

a- Definition:

Is a laboratory technique to test sensitivity d & rsquo; a bacterial strain vis-à-vis one or more known or suspected antibiotics.

b- Methodology :

1- dilution methods :

Dilution methods are performed in liquid or solid medium in the middle. They include putting a standardized bacterial inoculum in contact of increasing concentrations of antibiotics in a geometric progression of ratio 2.

  • In liquid medium the bacterial inoculum is distributed in a series of tubes (method macrodilution) or cupules (microdilution method) containing the antibiotic. after incubation, the MIC is indicated by the tube or cup containing the lowest concentration of antibiotic and wherein no growth is visible.
MIC determination by dilution in liquid medium

– In mid strong antibiotic is incorporated into an agar medium poured in Petri dishes. The surface of the agar was seeded with an inoculum of strains to study (inoculator a multihead, apparatus Steers, used to inoculate 20 at 30 different strains per box). after incubation, MIC of each strain is determined by the & rsquo; inhibition of growth on the medium containing the lowest concentration of antibiotic.

Determination beyond MIC by agar dilution

In current practice, dilution methods are put in delicate work and / or expensive and are reserved to specialized laboratories.

2- Delivery methods : antibiogramme standard

Available methods or standards susceptibility are most used by diagnostic laboratories. Discs of blotting paper, impregnated antibiotics to be tested, are deposited on the surface of & rsquo; an agar medium, previously inoculated with a pure culture of the strain to be studied. From the & rsquo; application of discs, antibiotics uniformly diffuse so that their concentrations are inversely proportional to the distance the disc. after incubation, CD s & rsquo; surround areas & rsquo; circular inhibition corresponding to an absence of culture. When the technique is well standardized,

the diameters of the zones & rsquo; inhibition depend only on the germ sensitivity. A petri dish 9 cm diameter allows deposition of ôdisques impregnated & rsquo; antibiotics. after incubation, CD s & rsquo; surround areas & rsquo; circular inhibition corresponding to an absence of culture

3- Standardisation :

The reliability of results & rsquo; antibiotic sensitivity is influenced by many parameters that must be strictly controlled. The standardization is governed by documents from the & rsquo; O.M.S. and various national committees. Depending on the country, there may be technical variations and it is important to follow the same procedure as for the & rsquo; establishment of standard curves.

4- special techniques :

  • E- test (Using strips impregnated with anti-tuberculosis for a quick test in mycobacteria).
  • Antibiogramme automated or automated.

5- Definition of bacteriostasis and Bactericidal :


MIC = Minimum Inhibitory Concentration : Concentration & rsquo; antibiotics lowest inhibiting any visible croissance_bactérienne (Widely used in practice).

MBC = Minimum Bactericidal Concentration : Concentration & rsquo; Antibiotic leaving less 0,01 % survivors.

Rapport CMB/CMI :

Used to distinguish

  • bactericidal antibiotics (CMB/CMI < 2)
  • bacteriostatic antibiotics (CMB very far from the CMI)

Defines the tolerance of strain (CMB/CMI >32)

Ex. Gram-positive bacteria and ATB assets on the wall (Streptococci and b-lactams).

6- Expression of results :

The quantitative results (CMI en mg/mL) are usually performed by laboratories in terms of therapeutic possibility. this interpretation, usually required by clinicians, is, according Chabbert, neither compulsory nor always desirable. It involves comparing the MIC values ​​with the critical concentrations established for each antibiotic.

After inoculation and incubation, the disc & rsquo; amoxycillin is surrounded by & rsquo; an area & rsquo; inhibition 10 mm (measurement using calipers).

schematically, the upper critical concentration corresponds to the greatest amount of & rsquo; active antibiotic as & rsquo; can be obtained in the serum and tissues as a result of a treatment carried out at the usual dose and the lower critical concentration corresponds to the lower humoral concentration and tissue d & rsquo; active antibiotic.

7- Interpretative reading of the & rsquo; susceptibility :

The interpretative reading of & rsquo; susceptibility is based on knowledge of resistance phenotypes. Its main goal to transform a result categorized “sensible” result in a “intermediate” or “resistant” due to a risk of treatment failure. Moreover, for some couples bacterium-antibiotic, despite categorization ” sensible “, the increased risk of in vivo selection of resistant mutants justifies special comments for the clinician. The interpretive reading requires correct identification of the strain and a method & rsquo; perfectly standardized susceptibility testing. The detection of resistance phenotypes highly unlikely given the & rsquo; strain identification should lead to check & rsquo; bacterial identification, to control the purity of the & rsquo; inoculum and control technique of & rsquo; susceptibility.

8- Limitations of the & rsquo; susceptibility :

The realization of & rsquo; antibiotic sensitivity is subject to compliance with technical conditions that are sometimes incompletely and inadequately respected.

Susceptibility testing must be performed on a pure and identified Culture. This last condition allows d & rsquo; adjust the density of the & rsquo; inoculum, judicious selection antibiotics to be tested and to practice interpretive.

A susceptibility testing of non-standardized manner and on a mixture of unidentified bacteria is meaningless.

Any laboratory should confirm the validity of his technique by testing, at least once a month, the reference Susceptibility and verify that the diameters of the zones & rsquo; inhibition obtained vis-a- vis various antibiotics are consistent with the values ​​published by the Committee of the & rsquo; Antibiogramme. The techniques of & rsquo; susceptibility were standardized only for cultivating bacteria quickly on usual media. When the isolated strain does not fall within this framework, l & rsquo; interpretation is sometimes difficult.

9- Example : Search heterogeneous resistant Staphylococcus :

The highlight of this particular resistance to Staphylococci which only a fraction of the population expresses the character vis-à-vis the beta lactam (SARM), poses bacteriologist at a delicate problem. The susceptibility of conventional medium not usually allow its detection.

Various technical devices make possible unmasking the phenomenon. an inoculum is used germs busier than usual, a culture medium said hypertonic consisting of a Mueller Hinton medium containing 5% Na Cl. The reading is made after incubation for 24 h at 30 ° C, confirmation is done after 48 hours, the existence of a heterogeneous population known results in bacterial regrowth made settlements of varying size around the penicillin disk M, while a single disc could, under normal conditions showed a good zone of inhibition.

VII- Conclusion :

In less than a century of antibiotic has become an effective way to fight against infections, but the abusive and uncontrolled use constitutes a danger to the population and a headache for the scientific community begins to pull the alarm to raise awareness of the risks involved and with dramatic consequences in the absence of a therapeutic substitute.

Courses of Dr. H.ALLAG – Faculty of Constantine

Antibiotiques et l’antibiogramme

0
149

I- Historique :

Le premier antibiotique, identifié dès la fin du XIXe siècle par Ernest Duchesne, fut la pénicilline. Ses propriétés furent redécouvertes par hasard en 1928 par Sir Alexander Fleming qui s’aperçut que certaines de ses cultures bactériennes dans des boîtes de Pétri oubliées avaient été contaminées par les expériences de son voisin de paillasse sur un champignon : le pénicillium notatum. Mais l’importance de cette découverte, ses implications et ses utilisations médicales ne furent comprises et élaborées qu’après sa redécouverte, entre les deux grandes guerres.

Le premier antibiotique (de synthèse) a ouvert une voie nouvelle dans la lutte contre de nombreuses maladies qui étaient considérées comme incurables auparavant. Les antibiotiques ont augmenté l’espérance de vie de ceux qui y ont accès d’environ 15 ans. Comparativement, un médicament qui guérirait 100% des cancers n’augmenterait l’espérance de vie que de 5 ans.

II- Définition :

(Du grec anti : « contre », et bios : « la vie ») est une substance qui a une action spécifique de blocages ou même de destruction des bactéries. Pour les autres micro-organismes, on utilise le terme d’« antifongique » s’il s’agit de lutte contre les champignons, ou d’« antiviral » s’il s’agit de lutte contre les virus.

Cette substance peut avoir une action toxique directe, c’est-à-dire bactéricide ; son efficacité peut être également limitée à empêcher le développement des micro-organismes (action bactériostatique).

– WAKSMAN (1943) :  » toutes les substances chimiques produites par des micro-organismes capables d’inhiber le développement et de détruire les bactéries et d’autres micro-organismes »

– TURPIN ET VELU (1957) :  » Tout composé chimique, élaboré par un organisme vivant ou produit par synthèse, à coefficient chimiothérapeutique élevé dont l’activité thérapeutique se manifeste à très faible dose d’une manière spécifique, par l’inhibition de certains processus vitaux, à l’égard des virus, des microorganismes ou même de certaines êtres pluricellulaires’’.

III- Classification :

Il est nécessaire de connaître les caractères généraux de la famille et les avantages distinctifs des différents membres d’une famille.

  • Les 11 familles d’antibiotiques sont :

•Bêtalactamines : pénicillines / • Aminosides

  • Phénicolés • Tétracyclines
  • Macrolides & apparentés
  • Polypeptides
  • Sulfamides
  • Quinolones
  • Nitro-imidazoles
  • Dérivés des nitrofuranes
  • Dérivés du noyau Benzyl – Pyrimidine.

Les antibiotiques sont classés en famille à partir d’un certain nombre de critères :

  • Origine : élaboré par un organisme vivant ou produit par synthèse, A l’heure actuelle, il s’agira souvent de molécules, le plus souvent obtenues par hémisynthèse.
  • Nature chimique : Très variable, souvent une structure de base comme le cycle B-lactame (famille des B-lactamines) sur laquelle il y a hémisynthèse.
  • Modes d’action : Leur mode d’action bien que parfois imparfaitement connu, est d’une grande variabilité, voire complexe. Sa connaissance peut permettre de comprendre la synergie et les mécanismes de résistance naturelle et acquise.
  • Modalités d’action : c’est l’étude in-vitro des interactions dans le temps entre des concentrations variables d’un antibiotique et d’une bactérie.
  • Spectre d’activité : Liste des espèces sur lesquelles les antibiotiques sont actifs (spectre étroit ou large). Le spectre sera évoqué lors de l’étude des classes thérapeutiques.

Exemple :

IV- Mode d’action :

Le mécanisme d’action des antibiotiques antibactériens n’est pas toujours parfaitement élucidé mais on distingue cinq grands modes d’action :

  • Action sur la synthèse du peptidoglycane.
  • Action sur la membrane cytoplasmique.
  • Action sur l’ADN.
  • Action sur la synthèse des protéines.
  • Action par inhibition compétitive.
Cibles des antibiotiques

  • Les β lactamines : Agissent au ni veau de la paroi bactérienne en inhibant la dernière étape delà synthèse du peptidoglycane entraînant une lyse bactérienne.
  • Les aminosides : Perturbent la synthèse des protéines au niveau de la fraction 3OS du ribosome entraînant la destruction bactérienne. Ils sont bactéricides.
  • Les phénicoles (chloramphenicol et thiamphénicolé) : Les deux molécules sont bactériostatiques. Elles agissent au niveau de la sous unité 50 S du ribosome. Ceci a pour conséquence une inhibition de la synthèse des protéines.
  • Les tetracyclines : Inhibent la synthèse des protéines au niveau de la sous unité 30 S du ribosome.
  • Les polypeptides : sont des molécules qui n’agissent que sur les bactéries à Gram positif en inhibant la synthèse du peptidoglycane donc de la croissance bactérienne.
  • Les macrolides et apparentés : Les macrolides agissent en inhibant la synthèse protéique bactérienne. Ils se fixent sur l’unité 50 S du ribosome et bloquent ainsi la réunion du dernier stade de la synthèse. Ils sont bactériostatiques.
  • Les Quinolones : Inhibent la synthèse del’ADN de la bactérie en se fixant sur le complexe « ADN- ADN gyrase » en empêchant la réplication et transcription de l’ADN bactérienne.
  • Les sulfamides et associations : Ils ont une activité b actério statique. Ils entrent en compétition avec le P AB (acide p ara-amino-benzoïque) bloquant ainsi l’action de la synthétase.
  • Les Nitrofuranes : Agissent en perturbant la réplication de l’ADN.
  • Les Nitromidazoles : Ils agissent en inhibant la synthèse des acides nucléiques entraînant la mort rapide de la bactérie. Les nitroimidazolés sont bactéricides.
  • Les Rifampicines : Agissent en bloquant la transcription par inhibition de l’ARN polymérase.

NB : Les antituberculeux sont caractérisés par leur pouvoir bactéricide sur le bacille de Koch (B.K.). En Algérie, la Rifampicine, l’Isoniazide, l’Ethambutol, la Streptomycine et la Pyrazinamkle sont réservés au traitement de la tuberculose (émergence de mutants R chromosomiques).

V- Mécanismes de résistance aux antibiotiques :

1 – Les types de résistance :

On connaît des résistances naturelles, programmées sur le génome bactérien, donc fixes et constantes à l’intérieur du taxon. A ce titre, elles constituent un critère d’identification.

On connaît des résistances acquises, consécutives à des modifications de l’équipement génétique chromosomique ou plasmidique. Elles ne concernent que quelques souches d’une même espèce mais peuvent s’étendre : leur fréquence varie dans le temps mais aussi dans l’espace – région, ville, hôpital ou même service. Elles constituent un marqueur épidémiologique.

2- Les phénotypes de résistance :

Quand on étudie la sensibilité d’une souche à plusieurs antibiotiques, on détermine son phénotype de résistance aux antibiotiques. Si la souche n’exprime que des résistances naturelles, on dit qu’elle appartient au phénotype « sauvage » ou sensible. Si des résistances acquises ont modifié sa sensibilité, elle exprime un phénotype de résistance qu’on peut identifier et dont on doit tenter de déterminer le mécanisme. Ces phénotypes sont souvent désignés par les initiales des antibiotiques devenus inactifs : ainsi une souche résistante à la kanamycine, à la tobramycine et à la gentamicine appartient au phénotype KTG.

3- Les niveaux de résistance :

D’un point de vue bactériologique, on dit qu’une souche est résistante lorsqu’elle peut croître en présence d’une concentration d’antibiotique plus élevée que la concentration qui inhibe la majorité des souches de la même espèce. Il faut donc tenir compte d’un effet dose. On parle de bas niveau de résistance si la croissance est stoppée par de faibles concentrations d’antibiotique et de haut niveau de résistance si de fortes concentrations sont nécessaires.

4- Le support génétique de la résistance :

La résistance naturelle est programmée dans le génome bactérien. Les modifications génétiques responsables de résistance acquise sont chromosomiques, secondaires à une mutation portant sur le chromosome ou extra-chromosomiques par acquisition de gènes.

Ainsi les bactéries se défendent contre l’action des antibiotiques par trois mécanismes :

– En se rendant imperméable à leur pénétration.

– En produisant des enzymes capables des les inactiver.

– En modifiant la structure de leur cible.

VI- Etude de la sensibilité des bactéries (L’Antibiogramme) :

L’antibiogramme a pour but de déterminer la Concentration Minimale Inhibitrice (CMI) d’une souche bactérienne vis-à-vis des divers antibiotiques. Par définition (O.M.S.), la CMI est la plus faible concentration d’antibiotique capable de provoquer une inhibition complète de la croissance d’une bactérie donnée, appréciable à l’œil nu, après une période d’incubation donnée. La détermination de cette valeur est peu précise mais elle est consacrée par l’usage et elle bénéficie d’une masse importante d’informations recueillies à son sujet.

a- Définition:

Est une technique de laboratoire visant à tester la sensibilité d’une souche bactérienne vis-à-vis d’un ou plusieurs antibiotiques supposés ou connus.

b- Méthodologie :

1- Méthodes de dilution :

Les méthodes de dilution sont effectuées en milieu liquide ou en milieu solide. Elles consistent à mettre un inoculum bactérien standardisé au contact de concentrations croissantes d’antibiotiques selon une progression géométrique de raison 2.

  • En milieu liquide l’inoculum bactérien est distribué dans une série de tubes (méthode de macrodilution) ou de cupules (méthode de microdilution) contenant l’antibiotique. Après incubation, la CMI est indiquée par le tube ou la cupule qui contient la plus faible concentration d’antibiotique et où aucune croissance n’est visible.
Détermination de la CMI par dilution en milieu liquide

– En milieu solide l’antibiotique est incorporé dans un milieu gélosé coulé en boîtes de Pétri. La surface de la gélose est ensemencée avec un inoculum des souches à étudier (un inoculateur à têtes multiples, appareil de Steers, permet d’ensemencer de 20 à 30 souches différentes par boîte). Après incubation, la CMI de chaque souche est déterminée par l’inhibition de la croissance sur le milieu contenant la plus faible concentration d’antibiotique.

Détermination delà CMI par dilution en milieu gélosé

Dans la pratique courante, les méthodes de dilution sont de mises en œuvre délicates et/ou onéreuses et elles sont réservées à des laboratoires spécialisés.

2- Méthodes de diffusion : antibiogramme standard

Les méthodes de diffusion ou antibiogrammes standards sont les plus utilisées par les laboratoires de diagnostic. Des disques de papier buvard, imprégnés des antibiotiques à tester, sont déposés à la surface d’un milieu gélosé, préalablement ensemencé avec une culture pure de la souche à étudier. Dès l’application des disques, les antibiotiques diffusent de manière uniforme si bien que leurs concentrations sont inversement proportionnelles à la distance du disque. Après incubation, les disques s’entourent de zones d’inhibition circulaires correspondant à une absence de culture. Lorsque la technique est parfaitement standardisée,

les diamètres des zones d’inhibition dépendent uniquement de la sensibilité du germe. Une boîte de Pétri de 9 cm de diamètre permet le dépôt de ôdisques imprégnés d’antibiotiques. Apres incubation, les disques s’entourent de zones d’inhibition circulaires correspondant à une absence de culture

3- Standardisation :

La fiabilité des résultats d’un antibiogramme est influencée par de nombreux paramètres qui doivent être rigoureusement contrôlés. La standardisation est régie par des documents émanant de l’O.M.S. et des divers comités nationaux. Selon les pays, il peut exister des variations techniques et il est important de respecter une technique identique à celle utilisée pour l’établissement des courbes de concordance.

4- Techniques particulières :

  • E- test (utilisation de bandelettes imprégnées aux anti-tuberculeux pour un test rapide chez les mycobactéries).
  • Antibiogramme automatisé ou automates.

5- Notion de Bactériostase et de Bactéricidie :


CMI = Concentration Minimale Inhibitrice : Concentration d’antibiotiques la plus faible inhibant toute croissance_bactérienne visible (Très utilisée en pratique).

CMB = Concentration Minimale Bactéricide : Concentration d’Antibiotique laissant subsister moins de 0,01 % de survivants.

Rapport CMB/CMI :

Utilisé pour distinguer

  • Antibiotiques bactéricides (CMB/CMI < 2)
  • Antibiotiques bactériostatiques (CMB très éloignée de la CMI)

Définit la tolérance d’une souche (CMB/CMI >32)

Ex. Bactéries à Gram positif et ATB actifs sur la paroi (Streptocoques et b-lactamines).

6- Expression des résultats :

Les résultats quantitatifs (CMI en mg/mL) sont le plus souvent interprétés par les laboratoires en termes de possibilité thérapeutique. Cette interprétation, habituellement exigée par les cliniciens, n’est, selon Chabbert, ni obligatoire ni toujours souhaitable. Elle consiste à comparer les valeurs des CMI avec les concentrations critiques établies pour chaque antibiotique.

Après ensemencement et incubation, le disque d’amoxycilline est entouré d’une zone d’inhibition de 10 mm (mesure effectuée avec un pied à coulisse).

Schématiquement, la concentration critique supérieure correspond à la plus grande quantité d’antibiotique actif que l’on peut obtenir dans le sérum et les tissus à la suite d’un traitement effectué à la posologie habituelle et la concentration critique inférieure correspond à la plus faible concentration humorale et tissulaire d’antibiotique actif.

7- Lecture interprétative de l’antibiogramme :

La lecture interprétative de l’antibiogramme est fondée sur la connaissance des phénotypes de résistance. Elle a pour principal but de transformer un résultat catégorisé « sensible » en un résultat « intermédiaire » ou « résistant » en raison d’un risque d’échec thérapeutique. De plus, pour quelques couples bactérie-antibiotique, malgré une catégorisation  » sensible « , le risque accru de sélection in vivo de mutants résistants justifie un commentaire particulier destiné au clinicien. La lecture interprétative nécessite une identification correcte de la souche et une méthode d’antibiogramme parfaitement standardisée. La mise en évidence de phénotypes de résistance hautement improbables compte tenu de l’identification de la souche doit conduire à vérifier l’identification bactérienne, à contrôler la pureté de l’inoculum et à contrôler la technique de l’antibiogramme.

8- Limites de l’antibiogramme :

La réalisation d’un antibiogramme est soumise au respect de conditions techniques qui sont parfois incomplètement et insuffisamment respectées.

Un antibiogramme doit obligatoirement être effectué sur une culture pure et identifiée. Cette dernière condition permet d’ajuster la densité de l’inoculum, de choisir judicieusement les antibiotiques à tester et de pratiquer une lecture interprétative.

Un antibiogramme réalisé de manière non standardisée et sur un mélange de germes non identifiés est dépourvu de sens.

Tout laboratoire devrait vérifier la validité de sa technique en testant, au moins une fois par mois, la sensibilité des souches de référence et vérifier que les diamètres des zones d’inhibition obtenues vis-à- vis des divers antibiotiques sont conformes aux valeurs publiées par le Comité de l’Antibiogramme. Les techniques de l’antibiogramme ont été standardisées uniquement pour les bactéries cultivant rapidement sur milieux usuels. Lorsque la souche isolée ne rentre pas dans ce cadre, l’interprétation est parfois délicate.

9- Example : Recherche de la résistance hétérogène du Staphylocoque :

La mise en évidence de cette résistance particulière au Staphylocoques dont seule une fraction de la population exprime le caractère vis-à-vis des Béta lactamines (SARM), pose au bactériologiste un problème délicat. L’antibiogramme sur milieu usuel ne permet pas habituellement sa détection.

Différents artifices techniques rendent possible le démasquage du phénomène. On utilise un inoculum en germes plus chargé que de coutume, un milieu de culture dit hypertonique consistant en un milieu de Mueller Hinton contenant 5% de Na Cl. La lecture se fait après une incubation de 24 h à 30°C, la confirmation se fait après 48h, l’existence d’une population dite hétérogène se traduit par une repousse bactérienne faite de colonies de taille variable autour du disque de pénicilline M, alors qu’un même disque aurait, dans les conditions normales montré une belle zone d’inhibition.

VII- Conclusion :

Dans moins d’un siècle d’existence l’antibiotique est devenu un moyen efficace pour la lutte contre les infections, mais l’utilisation abusive et non contrôlée constitue un danger pour les populations et un casse tête pour la communauté scientifique qui commence à tirer la sonnette d’alarme afin de sensibiliser aux risques encourus et aux conséquences dramatiques dans l’absence d’un substitut thérapeutique.

Cours du Dr H.ALLAG – Faculté de Constantine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here