Ectoparasitoses

0
7734

I- Definition :

Les ectoparasitoses, scabies and pediculosis, are communicable diseases interpersonal.

II- Gale :

GALE, parasitic skin disease, is due to a mite, Sarcoptes scabiei Man, mandatory human parasite.

Photo : female mite (Sarcoptic mange scabieu agent), mandatory human parasite. (M.P. B renier Pinchart)

A- Pathogen :

The female mite (0,4 mm de long) is responsible for this disease. It burrows into the stratum corneum of the skin and deposits eggs in the bottom of it (Lien 1). The adult lives 4 at 6 weeks, but only 24 at 36 hours outside of its host. On the other hand, eggs are in a dozen days in the environment.

B- Epidemiology :

Scabies is transmitted primarily by direct human contact, it is also sexually transmitted. Scabiei mite parasite millions of people worldwide on all continents, of all social levels and all ages. Scabies occurs by cyclic epidemics, especially in elderly homes. Since 1999, this infection is on the list of occupational diseases contracted in the middle of hospitalization.

Photo : skin : scabiose ( gale) Typical lesions intergdigitales (Anofel)

C- Clinique : common scab adult

The incubation period is 2 at 3 weeks, and intense pruritus, widespread and night upsurge appears, it is the major sign of scab. Specific lesions of scabies – scabious burrows and vesicles beaded- must be sought in the interdigital spaces of the hands, the front face of the wrists, elbow, the anterior face of axillae, the umbilical region, buttocks, the inner thighs and nipples in women.

Photo : scabiose (gale) penile chancre (Anofel)

nodules, the scabious nodules, can be observed at the rod and the front face of the axillae. These lesions can be missed and replaced by secondary lesions, scraping ridges, papules excoriées, eczematisation and superinfection (impetigo). The face, scalp, neck and upper back are rarely achieved in common form.

D- Other clinical forms and complications :

Photo : scabiose ( gale) Reaching the foot in & rsquo; child (Senegal) (Anofel)

Semiotics can vary depending on terrain.

In infants, location type vesicular-bullous lesions can be palmoplantar, and spread to the whole body.

In the elderly, the lesions are often atypical. papular eruption is observed, vesicular, disseminated on the trunk, members and back, without furrow.

In immunocompromised patients (corticosteroids, HIV, HTLV…), a heavy infestation, highly contagious can be observed, it is the crusted scabies or Norwegian scabies. Erythematous papules are scattered all over the body, scabs and hyperkeratotic ("Mealy"). One can find lesions on the scalp and face.

E- The diagnosis :

The diagnosis is sometimes difficult. The detection of the parasite in the dander remains the reference. It requires the completion of scraping with a curette or lancet on more sites for the collection of serum and dander. Microscopic examination between blade slide for the presence of adult mites, larvae, eggs or droppings. The negativity of this review does not formally exclude the diagnosis. However, performing a systematic test treatment, by a topical ascaricide, is also a source of error. Scabies must be among the differential diagnosis of any persistent or unusual pruritic condition.

F- Treatment :

The treatment concerns the patient himself, her entourage, his clothes and bedding.
Treatment is to scabicides topically or more recently an oral drug.

Active ingredient Specialty Form
galenic
Dosage / method of administration Effects
secondary
Benzoate de benzyle Ascabiol lotion 10% A : the evening , during 24 h, avoid scalp, face
E < 2 years : 12 h max : prudence (dilute x 2 the product)
irritation

eczematisation

Synthetic pyrethroids Sprégal Aerosol A and : body except face and scalp, 12 h (night) irritation

Asthma (aerosol)

organochlorine,
lindane
Scabécide cream 1% A: 12 h
E > 2 years : 6 h
YOU : < 2 years, pregnancy
Eczema risk of toxicity
neurological, haematological and hepatic

After treatment with one of these scabicides, itching may persist for ten days, this postscabieux pruritus should not lead to repeated applications. These products are not reimbursed by Social Security. These drugs should not be applied to mucous membranes and be used with caution in children. The use of products containing lindane is questioned because of their toxicity.

ivermectin Stromectol tablets 200g / kg enprise single IC or precautions < 15 kg , pregnancy Exacerbation of pruritus at the start of treatment

Healing will be estimated as final as 4 weeks after treatment. This drug has a special place in the event of community outbreak due to its ease of use. In case of crusted scabies, dermatology is essential hospitalization.

It is necessary in association with the treatment to disinfect linens and bedding contaminated by washing more than 60 ° C or if the- is not washable by a spray insecticide or powdered (higher toxicity)(Aphtiria®).

The contact persons should be treated simultaneously.

III- pediculosis :

Lice are bloodsucking insects, parasite strict man. There are three species of lice owned 2 genres : Human head and body lice, and Phtirus pubis. The transmission is direct person-and in the vast majority of cases. These measure of ectoparasites 1 at 4 mm, dorsoventrally are flattened and provided with 3 pairs of legs ending in claws. The female lays eggs : slow.

Characteristics Pediculus humanus capitis (lien 5) The human body louse Phtirus pubis (lien 6)
Dimensions (L) The most common 3,5 mm Utmost 4,5 mm thickset 1-2 mm
Location Scalp, hair Clothing Pubic hair or eyelashes
Characteristics Frequency, child, benign Poverty, disease vector MST
Photo : Pthirus pubis adult (MEBx33) (Anofel)
Photo : outbreak & rsquo; slow (Anofel)

A- Head lice :

Photo : head lice (Anofel)

Pediculosis of the scalp is the most common pediculosis. It exists primarily among children in schools, all social backgrounds and adults with poor hygiene. Transmission is usually through direct contact ; flanking (bonnet, hat, comb…) is much rarer.

Yeah manifest by a pruritus located au début in the occipital region. Then, the prédomine dans les régions et temporales occipitales et peut être à l'origine de grattage lesions of inflation if surinfecter. The slate stains are sometimes observed. Slow living is dark (lien 4) and close to the scalp and difficult to see lice (mobile and small : 10 /head).

B- Body louse :

Body lice mainly affects individuals in precarious situations (SDF). Lice, Pediculus humanus corporis are found in clothing, they come to feed on the body. The bites can cause local allergic reactions and are responsible for pruritus. This is accompanied by an eruption roughly Urticarial, with lesions from scratching and eczematisation. The lesions predominate in areas covered (armholes, scapular and lumbar region). In chronic infestation, there is often a leucomélanodermie "vagrants".

Body lice are potential vectors of serious diseases : trench fever (Bartonella Quintana), the typhus typhus (Rickettsia prowasekii) and cosmopolitan relapsing fever (Borrelia recurrentis).

C- Phtiriase :

Photo : pthirus pubis (morpion) adult (Anofel)

Phtirius pubis or inguinalis is usually attached to pubic hair, but can affect other hair whose eyelashes (blepharitis phtiriasique infant or child- physical examination in search of sexual abuse is essential). These bites cause small bluish lesions and sometimes quite significant allergic reactions. The transmission of pubic lice is especially sexual (MST), non-sexual transmission is rare. Screening for other STIs can be proposed.

D- Treatment of pediculosis :

Several insecticides are used in anti-lice preparation : pyrethrins, natural or synthetic, organophosphorus (malathion), organochlorine (lindane). Dosage forms and business presentations are numerous, as these are hardly considered drugs, therefore not marketing authorization and are not reimbursed by social security. They must have a pediculicide and lenticide activity. The lotion is the most appropriate pharmaceutical form (prevent flow to the mucous membranes).

Example products, we seemed particularly interesting (not exhaustive) :

Active ingredient Specialty galenic Efficiency Side effects
Pyrethrins synthetic d-phenothrin 0.3% Item Lotion pediculicide,
Lenticide
neurological irritation (low)
Organophosphoré
Malathion
Prioderm Lotion pediculicide,
Lenticide
Irritation, pulmonary, digestive, neurological
Synthetic pyrethrin + butoxide pypéronyle Tax malation

Parasidose

Lotion pediculicide,
Lenticide
As above

Recurrence after treatment is, Can i have several origins) recontamination, ii) treatment misbehaving (Moreover, the application time recommended by the manufacturers is sometimes insufficient), iii) authentic resistance.

In practice, when properly performed treatment is failing, you have to change pharmacological class, for example, move from pyrethrum malathion, or vice versa.

If head lice, it is not necessary to treat the whole family but to monitor any siblings.

In case of body lice, disinfecting clothing and bedding is systematic, enough for some authors. It can be associated to treatment with pyrethrin or malathion.

The treatment of pediculosis pubis uses the same terms as the pediculosis of the scalp, but one of the drugs is more (pyrethrum, piperonyl butoxide en®spécifique : Spray spray-Pax). Pediculosis pubis requires the treatment of sexual partners. It's better to

treat all hairy areas of the thighs and trunk and sanitize the clothes. Shaving pubic hair may be needed if heavy slow.

E- Prevention :

Prophylaxis is based on good information and early detection of infected individuals. The preventive role of lice shampoos has never been demonstrated.

References :

  • skin ectoparasitosis. The review of the practitioner 2002,52,79-84.
  • Gale. In Parasitology-Mycology, ANOFEL, 6th edition, useful format, pages410-412.
  • Recognize mange and treat scabies 2002. The prescribing magazine 2002,22,450-455.
  • Treatment of Scabies. The review of the practitioner 2001,51,1281-1282.
  • ivermectin, new indication : against scabies, oral treatment, effective and easy to use. The prescribing magazine 2002,22,405- 409.
  • Support for scabies in health care facilities for the elderly. The letter from the infectious disease 2000, 8,351-357.
  • Lice and Crabs. In Parasitology-Mycology, ANOFEL, 6th editions, useful format, pages 415-418.
  • Head lice and head lice. The prescribing magazine 2000,21,761-770.
  • Lice are resisting. The letter from the infectious disease 2000, 8, 323-324.

Glossary :

  • mites : arthropods part of chelicerates (mouth provided with chelicera). They are equipped with 4 pairs of legs in the adult state, have a globular body without visible segmentation.
  • Insects : arthropods part of Mandibulata (mouth provided with mandibles), provided with 3 pairs of legs in the adult state, their bodies are segmented : head, thorax, abdomen. In general, their mobility is higher than that of mites.
  • ivermectin (Stromectol) : is the first oral drug marketed in France for treating scabies (Marketing authorization for this indication in 2001). Its effectiveness seems close to that topical scabicides. It could be particularly useful for the treatment of community outbreak of scabies. For several years, this drug is used as an anthelmintic

Courses of Dr. Bariout – Faculty of Constantine

Ectoparasitoses

0
135

I- Définition :

Les ectoparasitoses, gale et pédiculoses, sont des maladies transmissibles interhumaines.

II- Gale :

La gale, dermatose parasitaire contagieuse, est due à un acarien, Sarcopte scabiei hominis, parasite humain obligatoire.

Photo : femelle sarcopte (Sarcopte scabieu agent de la gale), parasite humain obligatoire. (M.P. B renier Pinchart)

A- Agent pathogène :

La femelle sarcopte (0,4 mm de long) est responsable de cette maladie. Elle creuse un sillon dans la couche cornée de l’épiderme et dépose ses œufs au fond de celui-ci (Lien 1). L’adulte vit 4 à 6 semaines, mais seulement 24 à 36 heures en dehors de son hôte. En revanche, les œufs vivent une dizaine de jour dans le milieu extérieur.

B- Épidémiologie :

La gale est essentiellement transmise par contact humain direct, elle est également sexuellement transmissible. Sarcopte scabiei parasite des millions d’individus dans le monde sur tous les continents, de tous niveaux sociaux et de tout age. La gale survient par épidémies cycliques, notamment dans les foyers de personnes âgées. Depuis 1999, cette parasitose est inscrite sur la liste des maladies professionnelles contractées en milieu d’hospitalisation.

Photo : peau : scabiose ( gale) typique Lésions intergdigitales (Anofel)

C- Clinique : la gale commune de l’adulte

La période d’incubation est de 2 à 3 semaines, puis un prurit intense, généralisé et à recrudescence nocturne apparaît, il est le signe majeur de la gale commune. Les lésions spécifiques de la gale – sillons scabieux et vésicules perlées- doivent être recherchée au niveau des espaces interdigitaux des mains, de la face antérieure des poignets, des coudes, de la face antérieure de creux axillaires, de la région ombilicale, des fesses, de la face interne des cuisses et des mamelons chez la femme.

Photo : scabiose (gale) Chancre pénien (Anofel)

Des nodules, les nodules scabieux, peuvent être observés au niveau de la verge et de la face antérieure des creux axillaires. Ces lésions spécifiques peuvent manquer et être remplacées par des lésions secondaires, stries de grattage, papules excoriées, eczématisation et surinfection (impétigo). Le visage, le cuir chevelu, le cou et le haut du dos sont rarement atteint dans la forme commune.

D- Autres formes cliniques et complications :

Photo : scabiose ( gale) Atteinte plantaire chez l’enfant (Sénégal) (Anofel)

La sémiologie peut varier selon le terrain.

Chez le nourrisson, la localisation à type de lésions vésiculo-bulleuses peut être palmo-plantaire, et s’étendre à tout le corps.

Chez la personne âgée, les lésions sont souvent atypiques. On observe une éruption papuleuse, vésiculeuse, disséminée sur le tronc, les membres et le dos, sans sillon.

Chez les patients immunodéprimés (corticoïdes, HIV, HTLV…), une infestation massive, très contagieuse peut être observée, elle correspond à la gale croûteuse ou gale norvégienne. Des papules érythémateuses sont disséminées sur tout le corps, deviennent croûteuses et hyperkératosique (« farineuse »). On peut retrouver des lésions sur le cuir chevelu et le visage.

E- Le diagnostic :

Le diagnostic est parfois difficile. La mise en évidence du parasite dans les squames reste la référence. Il nécessite la réalisation d’un grattage à la curette ou au vaccinostyle sur plusieurs sites permettant le recueil de sérosité et de squames. L’examen microscopique entre lame-lamelle recherche la présence de sarcoptes adultes, de larves, d’œufs ou de déjections. La négativité de cet examen n’élimine pas formellement le diagnostic. Cependant, la réalisation d’un traitement d’épreuve systématique, par un topique ascaricide, est également source d’erreur. La gale doit figurer parmi les diagnostics différentiels de toute affection prurigineuse persistante ou atypique.

F- Traitement :

Le traitement concerne le malade lui-même, son entourage, ses vêtements et sa literie.
Le traitement fait appel aux scabicides par voie topique ou plus récemment à un médicament par voie orale.

Principe actif Spécialité Forme
galénique
Posologie/mode d’administration Effets
secondaires
Benzoate de benzyle Ascabiol Lotion à 10% A : le soir , durant 24 h, éviter cuir chevelu, visage
E < 2 ans : 12 h max : prudence (diluer x 2 le produit)
Irritation cutanée

Eczématisation

Pyréthrines de synthèse Sprégal Aérosol A et : corps sauf visage et cuir chevelu, 12 h (nuit) Irritation cutanée

Asthme (aérosol)

Organochlorés,
lindane
Scabécide Crème à 1% A: 12 h
E > 2 ans : 6 h
CI E : < 2 ans, grossesse
Eczéma Risque de toxicité
neurologique, hématologique et hépatique

Après un traitement par l’un des ces scabicides, le prurit peut persister une dizaine de jours, ce prurit postscabieux ne doit pas conduire à des applications répétées. Ces produits ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Ces médicaments ne doivent pas être appliqués sur les muqueuses et être utilisés avec prudence chez l’enfant. L’usage de produits à base de lindane est remis en question en raison de leur toxicité.

Ivermectine Stroméctol Comprimés 200g/kg enprise unique CI ou précautions < 15 kg , grossesse Exacerbation du prurit en début de traitement

La guérison ne sera estimée comme définitive que 4 semaines après le traitement. Ce médicament a une place particulière en cas d’épidémie en collectivité du fait de sa facilité d’utilisation. En cas de gale croûteuse, l’hospitalisation en dermatologie est indispensable.

Il est nécessaire en association avec le traitement de désinfecter le linge et la literie contaminés par un lavage à plus de 60°C ou si celui- ci n’est pas lavable par un insecticide en spray ou en poudre (toxicité plus élevée)(Aphtiria®).

Les sujets contacts doivent être traités simultanément.

III- Pédiculoses :

Les poux sont des insectes hématophages, parasite stricte de l’homme. Il existe trois espèces de poux appartenant à 2 genres : Pediculus humanus capitis et corporis, et Phtirus pubis. La transmission est interhumaine et directe dans la très grande majorité des cas. Ces ectoparasites mesurent de 1 à 4 mm, sont aplatis dorso-ventralement et munis de 3 paires de pattes terminées par des griffes. La femelle pond des oeufs : les lentes.

Caractéristiques Pediculus humanus capitis (lien 5) Pediculus humanus corporis Phtirus pubis (lien 6)
Dimensions (L) Le plus commun 3,5 mm Le plus grand 4,5 mm Trapu 1-2 mm
Localisation Cuir chevelu, cheveux Vêtements Poils pubiens ou cils
Caractéristiques Fréquence, enfant, bénin Pauvreté, vecteur de maladie MST
Photo : Pthirus pubis adulte (MEBx33) (Anofel)
Photo : éclosion d’une lente (Anofel)

A- Pédiculose du cuir chevelu :

Photo : pédiculose du cuir chevelu (Anofel)

La pédiculose du cuir chevelu est la plus fréquente des pédiculoses. Elle existe principalement chez les enfants en milieu scolaire, toutes origines sociales confondues et chez les adultes à l’hygiène médiocre. La transmission s’effectue le plus souvent par contact direct ; la transmission indirecte (bonnet, chapeau, peigne…) est beaucoup plus rare.

Elle se manifeste par un prurit localisé au début à la région occipitale. Puis, il prédomine dans les régions temporales et occipitales et peut être à l’origine de lésions de grattage pouvant se surinfecter. Des taches ardoisées sont parfois observées. Les lentes vivantes sont foncées (lien 4) et proches du cuir chevelu et les poux difficiles à voir (mobiles et peu nombreux : 10 /tête).

B- Pou de corps :

La pédiculose corporelle atteint essentiellement les individus en situation de précarité (SDF). Les poux, Pediculus humanus corporis sont trouvés dans les vêtements, ils viennent se nourrir sur le corps. Les piqûres peuvent provoquer une réaction allergique locale et sont responsables d’un prurit. Celui-ci s’accompagne d’une éruption plus ou moins urticarienne, avec des lésions de grattage et d’eczématisation. Les lésions prédominent au niveau des zones couvertes (emmanchures, région scapulaire et lombaire). En cas d’infestation chronique, il existe souvent une leucomélanodermie « des vagabonds ».

Les poux de corps sont des vecteurs potentiels de maladies graves : la fièvre des tranchées (Bartonella quitana), le typhus exanthématique (Rickettsia prowasekii) et la fièvre récurrente cosmopolite (Borrelia recurrentis).

C- Phtiriase :

Photo : Pthirus pubis (morpion) adulte (Anofel)

Phtirius pubis ou inguinalis est habituellement fixé aux poils pubiens, mais peut toucher d’autres poils dont les cils (blépharite phtiriasique du nourrisson ou de l’enfant- un examen clinique à la recherche d’un abus sexuel est indispensable). Ces piqûres provoquent des petites lésions bleuâtres et parfois des réactions allergiques assez importantes. La transmission de la pédiculose pubienne est surtout sexuelle (MST), la transmission non sexuelle est rare. Un dépistage des autres MST pourra être proposé.

D- Traitements des pédiculoses :

Plusieurs insecticides sont utilisés en préparation antipoux : les pyréthrines, naturelles ou de synthèse, les organophosphorés (malathion), les organochlorés (lindane). Les formes galéniques et les présentations commerciales sont très nombreuses, car ces produits ne sont quasiment pas considérés comme des médicaments, n’ont donc pas d’AMM et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Ils doivent avoir une activité pédiculicide et lenticide. La lotion est le forme galénique la plus adaptés (éviter l’écoulement sur les muqueuses).

Exemple de produits, nous paraissant plus particulièrement intéressants (non exhaustif) :

Principe actif Spécialité Galénique Efficacité Effets secondaires
Pyréthrines de synthèse d-phénotrine 0.3% Item Lotion Pédiculicide,
Lenticide
irritation neurologique (faible)
Organophosphoré
Malathion
Prioderm Lotion Pédiculicide,
Lenticide
Irritation, pulmonaire, digestif, neurologique
Pyréthrine de synthèse + butoxyde de pypéronyle Itax malation

Parasidose

Lotion Pédiculicide,
Lenticide
Idem ci-dessus

La récidive après traitement existe, elle peut avoir plusieurs origines i) recontamination, ii) traitement mal conduit (de plus, le temps d’application préconisé par les fabriquants est parfois insuffisant), iii) authentique résistance.

En pratique, lorsqu’un traitement correctement effectué est en échec, il faut changer de classe pharmacologique, par exemple, passer d’un pyrèthre au malathion, ou vice versa.

En cas de pédiculose du cuir chevelu, il n’est pas nécessaire de traiter toute la famille mais de surveiller toute la fratrie.

En cas de pédiculose du corps, la désinfection des vêtements et de la literie est systématique, suffisante pour certains auteurs. Elle peut être associée à un traitement par pyréthrines ou malathion.

Le traitement de la pédiculose du pubis fait appel aux mêmes modalités que les pédiculoses du cuir chevelu, mais l’un des médicaments est plus (pyrèthre, butoxyde de pipéronyle en®spécifique : le Spray-Pax pulvérisation). La pédiculose du pubis nécessite le traitement des partenaires sexuels. Il est préférable de

traiter l’ensemble des zones pileuses des cuisses et du tronc et de désinfecter les habits. Le rasage des poils pubiens peut être nécessaire en cas de lentes abondantes.

E- Prévention :

La prophylaxie repose sur une bonne information et le dépistage précoce des sujets infectés. Le rôle préventif des shampoings antipoux n’a jamais été démontré.

Références :

  • Ectoparasitose cutanée. La revue du praticien 2002,52,79-84.
  • Gale. In Parasitologie-Mycologie, ANOFEL, 6èmé édition, Format utile, pages410-412.
  • Reconnaître la gale et traiter la gale en 2002. La revue prescrire 2002,22,450-455.
  • Traitement de la gale. La revue du praticien 2001,51,1281-1282.
  • Ivermectine, nouvelle indication : contre la gale, un traitement oral, efficace et d’emploi facile. La revue prescrire 2002,22,405- 409.
  • Prise en charge de la gale dans les établissements de soins pour personnes âgées. La lettre de l’infectiologue 2000, 8,351-357.
  • Poux et morpions. In Parasitologie-Mycologie, ANOFEL, 6èmé éditions, Format utile, pages 415-418.
  • Poux de tête et pédiculose du cuir chevelu. La revue prescrire 2000,21,761-770.
  • Les poux font de la résistance. La lettre de l’infectiologue 2000, 8, 323-324.

Glossaire :

  • Acariens : arthropodes faisant partie des chélicérates (bouche munie de chélicères). Ils sont pourvus de 4 paires de pattes à l’état adulte, ont un corps globuleux sans segmentation visible.
  • Insectes : arthropodes faisant partie des mandibulates (bouche munie de mandibules), pourvus de 3 paires de pattes à l’état adulte, leur corps est segmenté : tête, thorax, abdomen. En général, leur mobilité est supérieure à celle des acariens.
  • Ivermectine (Stromectol) : est le premier médicament par voie orale commercialisé en France pour traiter la gale (AMM pour cette indication en 2001). Son efficacité semble voisine de celles des scabicides topiques. Il pourrait être particulièrement intéressant pour le traitement d’épidémie de gale en collectivité. Depuis plusieurs années, ce médicament est utilisé comme antihelminthique

Cours du Dr Bariout – Faculté de Constantine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here