In vitro study of antibiotic

0
5098

I- lntroduction :

The purpose of performing an antibiogram is to predict the sensitivity of an organism to one or more antibiotics in an essentially optical therapeutic. It also serves :

  • In epidemiological surveillance of bacterial resistance ;
  • In bacterial identification by the identification of natural resistance.

Keep in mind that in practice, studying the effect of antibiotics in vitro and usually under standard culture conditions. So, it must be determined correlations to assume the in vivo efficacy of the antibiotic and thus to success (or failure) treatment on the biological in vitro database.

II- bacteriostasis :

1- Definition :

Bacteriostasis corresponds to a slowdown in the growth of a bacterial population, up to the cessation of growth. This only applies if the bacteria was in the growth phase before contact. Otherwise a lack of development may also correspond to a pronounced increase in latency.

Bacteriostasis can be studied in the liquid medium, for example by photometric monitoring of the growth of microorganisms in the presence of varying concentrations of antibiotics.

2- MIC = Minimum Inhibitory Concentration :

The most commonly used parameter to evaluate the effect of an antibiotic is the IJC. It corresponds to the minimum concentration of antibiotic that inhibits visible growth of the organism 24H. The CMI thus explores the bacteriostatic effect only, (note that its use is not justified in an immunocompromised patient).

Note good correlations biological-clinical jobs IJC, which is a good predictor of efficacy of antibiotic therapy : When it exceeds a certain value treatment failure is usual : when it is less than another value success is virtually assured. Between the two previous values, the prediction is impossible

3- MIC determination :

The IJC is not, to a given bacterium, biological constant. It is defined as the lowest concentration of a range of dilutions of antibiotic half half which leads to inhibition of any visible bacterial growth.

The method by successive dilution in solid medium is the reference method for bacterial susceptibility to antibiotics. This determination requires strict standardization of protocol experimental (influence Nnoculum, incubation, the seeding technique, antibiotics to be tested, reading, the culture medium and quality controls), any modification of experimental conditions makes interpretation difficult.

Other methods are applicable successive dilutions in liquid medium (bacterial growth assessed by the appearance of a disorder) ; E-Test (strips impregnated with a gradient of antibiotic).

III- Sensitivity Concept / Resistance :

1- Definition of resistance :

Bacterial resistance to antibiotics is either natural, is acquired.

The natural resistance of a species or genus is :

  • A feature, for all strains of the species or genus
  • Carried by a chromosome always transmitted to offspring : vertical transmission

A character to define the wild or sensitive phenotype of the species Acquired resistance, For its part :

  • Concerns only a more or less large proportion, variable in time
  • Resulting from genetic modification by mutation or acquisition of plasmids or transposons, (Extra chromosomal resistance) horizontally transmissible, sometimes between different species

Defines phenotypes "resistant".

Cross-resistance is expressed, they, within the same class of antibiotics and are due to the same mechanism of resistance.

2- Determination of class S / L / R :

the critical values ​​were determined which define the clinical categories and provide a guide for determining the susceptibility of bacteria to antibiotics. The critical values ​​defined for the concentrations and the diameters of zones of inhibition, as well as specific recommendations to certain species or groups of antibiotics

Three clinical categories were selected for the interpretation of sensitivity in vitro : Sensible (S), Resistant (R) and Intermediate (I).

The categorized S strains : are those for which the probability of therapeutic success is strong in the case of a systemic treatment with the recommended dose

The categorized R strains: are those for which there is a high probability of treatment failure regardless of the type of treatment and the dose of antibiotic used.

Stem categorized I : are those for which therapeutic success is unpredictable. These strains are a heterogeneous set for which the results obtained in vitro are not predictive of a therapeutic success.

3- Establishment of critical values ​​defining clinical categories :

The diffusion method using the relationship between MIC and diameter of inhibition around a source of antibiotic, reading is relatively straightforward. For bacteria and antibiotic given, the inhibition measured diameter is compared to the zone diameter :

  • < the lower critical diameter, the strain is classified R.
  • > u is critical diameter greater than D, the strain is classified S.

Critics diameters and D correspond respectively to high and low critical concentrations C c.

The concentration values ​​and critical diameters are defined for each antibiotic

4- Relationship with the CM I :

The eyes of concentrations and critical diameters are considered :

-► Sensitive (S) : strains for which the MIC of the antibiotic tested ^ is the low critical concentration (c), which is equivalent to a diameter > the critical diameter D

-► Resistant (R) : vis-à-vis which strains the MIC of the antibiotic tested, is > high critical concentration C, corresponding to a diameter < diameter critic

-► From intermediate susceptibility (I) : vis-à-vis which strains the MIC of the antibiotic tested and the corresponding diameter are between the two critical concentrations and two zone diameter.

Categories CMI (mg / L) Diameter (mm)
Sensible CMI ≤ c Diameter ≥ D
Resistant CMI > C Diameter < d
Intermediair c < CMI ≤ C d ≤ Diameter < D

IV- Concept of spectrum :

À chaque antibiotique est associée une liste d’espèces bactériennes qui constitue lespectre d’activitéde la molécule. Natural spectrum, established in early studies before any therapeutic use, remains stable by definition since it does not take into account the proportion of bacteria that have acquired antibiotic resistance after use. This proportion increases with time because the use of the antibiotic exerts selective pressure for the emergence of mutants or strains carrying extrachromosomal resistance factors. This concept must be known to the clinician because it explains the seemingly paradoxical situations : for example, natural spectrum of penicillin G comprises Staphylococcus aureus whereas currently 90% strains are resistant by producing penicillinase.

V- Methods for in vitro study :

A- Antibiogramme :

1- Principe :

L & rsquo; susceptibility testing is to determine the Minimum Inhibitory Concentration (CMI) a bacterial strain vis-à-vis various antibiotics.

2- conventional techniques :

dilution methods

Dilution methods are performed in liquid or solid medium in the middle. They include putting a standardized bacterial inoculum in contact of increasing concentrations of antibiotics in a geometric progression of ratio 2.

In liquid medium (figure 1), l & rsquo; bacterial inoculum is distributed in a series of tubes (method macrodilution) or cupules (microdilution method) containing the antibiotic. after incubation, the MIC is indicated by the tube or cup containing the lowest concentration of & rsquo; antibiotic where no growth n & rsquo; is visible.

Figure 1 : MIC determination by dilution in liquid medium.

Ex : The MIC of the tested strain is 2 pg / mL (first tube in which no growth n & rsquo; is visible to the & rsquo; naked eye).

In solid medium (figure Ibis), l & rsquo; antibiotic is incorporated into an agar medium poured in Petri dishes. The surface of the agar was seeded with an inoculum of strains to study. after incubation, MIC of each strain is determined by the & rsquo; inhibition of growth on the medium containing the lowest concentration of antibiotic. The middle agar dilution method, carried out with a range of concentrations in geometrical progression because of 2 is the reference method.

Figure 1bis : MIC determination by agar dilution.

Ex : The MIC of strain 3 vis-à-vis the & rsquo; antibiotic incorporated into the agar is Ipg / mL. The MIC of strain 2 is of 2 pg / mL. The MIC determinations stem 1 and 4 require testing stronger increasing concentrations of antibiotic.

Delivery methods : antibiogramme standard

Available methods or standards susceptibility are most used by diagnostic laboratories.

Discs of blotting paper, impregnated antibiotics to be tested, are deposited on the surface of & rsquo; an agar medium, previously inoculated with a pure culture of the strain to be studied. From the & rsquo; application of discs, antibiotics uniformly diffuse so that their concentrations are inversely proportional to the distance the disc. after incubation, CD s & rsquo; surround areas & rsquo; circular inhibition corresponding to an absence of culture. When the technique is well standardized, the diameters of the zones & rsquo; inhibition depend only on the germ sensitivity.

3- Standardisation :

The reliability of results & rsquo; antibiotic sensitivity is influenced by many parameters that must be strictly controlled. The standardization is governed by documents from the & rsquo; O.M.S. and various national committees. Depending on the country, there may be technical variations and it is important to follow the same procedure as for the & rsquo; establishment of standard curves.

4- Results :

Interpretative reading of the & rsquo; susceptibility

The interpretative reading of & rsquo; susceptibility is based on knowledge of resistance phenotypes. Its main goal to transform a result categorized “sensible” result in a “intermediate” or “resistant” due to a risk of treatment failure. The interpretive reading requires correct identification of the strain and a method & rsquo; perfectly standardized susceptibility testing. The identification of highly improbable resistance phénoypes given the & rsquo; strain identification should lead to check & rsquo; bacterial identification, to control the purity of the & rsquo; inoculum and control technique of & rsquo; susceptibility.

Currently, there are computerized systems & rsquo; helps validate the results : expert systems that allow for abnormal results. This validation check is to :

  • Check the consistency germ / susceptibility
  • Detecting impossible resistance phenotypes
  • Detect & rsquo; & rsquo absence; an associated resistance
  • To recognize abnormal phenotypes may correspond to new resistance methods.

Rq : Generalizing the results to untested antibiotic choice of tested antibiotics is primarily based on the & rsquo; identification of the organism and the knowledge of its natural resistance. This choice also depends on the site of the & rsquo; infection.

Among the antibiotics that could & rsquo; be used therapeutically, all molecules are not taken into account. Indeed, knowledge of the families & rsquo; antibiotics and cross-resistance mechanisms makes it possible to include in the & rsquo; antibiogram that & rsquo; a small number of representative molecules.

5- other technical :

agar Technique : the E-Test®

The precise determination of the CM by the reference method is difficult to use in daily practice. Marketing d & rsquo; a quick and simple technique, the E-Test®(AB Biodisk) allows a laboratory indirect estimate of the CM (figure 4).

Figure 4 : the Etest®

B- At the very methods :

1- Search beta-lactamases :

Inactivating the enzyme beta-lactam antibiotics can be detected by a chromogenic method :

The principle is based on the & rsquo; use & rsquo; cephalosporin changing color after hydrolysis. The most used is the molecule that nitrocefin, after action & rsquo; beta- lactamase, turns from yellow to red. Discs impregnated paper nitrocefin are marketed : Test Céfinase .

2- Search the méticilino resistance in staphylococci :

In standard conditions of & rsquo; susceptibility, only a fraction of the population expresses the resistance to penicillins M. only more drastic conditions (incubation at 30 ° C ; middle hyper salty MH) allow better expression of resistance. Depositing a disc d & rsquo; oxacillin to the medium surface. The reading is done 24 then 48H. A heterogeneous resistance manifested by the presence of variable size colonies around the disc. The strong presence of MRSA in the hospital environment makes their essential research.

3- Search bêta-lactamases à spectre étendu (Explosions) :

The technique is also used for dissemination within the research spectrum beta-lactamase to Extended (Explosions).

For that one has on the surface of & rsquo; agar disk ceftazidime (and / or cefotaxime, and / or cefepime, and / or d & rsquo; aztreonam) and d & rsquo; amoxicillin-clavulanic acid (for Enterobacteriaceae) or ticarcillin clavulanic acid(pourle Pseudomonas aeruginosa)

ESBLs are beta-lactamases and are thus inhibited by & rsquo; clavulanic acid. then observed a synergy & rsquo; action between the two antibiotics, called “bouchon de champagne

This technique allows to differentiate hyper-producing bacterium cephalosporinase d & rsquo; ESBL producing bacteria in the family Enterobacteriaceae such.

Vl- Special case of the automated antimicrobial susceptibility testing :

L & rsquo; s Automation & rsquo; s susceptibility & rsquo; is developed to overcome the disadvantages of this manual technique, whose realization is slow. Currently, this term is used to refer to devices performing reading and & rsquo; interpretation of tests done manually. These devices operate on 2 principles :

  • They mimic conventional tests & rsquo; study of the sensitivity of bacteria to antibiotics (The most common technique : in liquid medium dilution
  • Or they compare the growth of a witness to that observed in the presence of one or more concentrations of antibiotics.

The methods of studying the growth of bacteria employ direct optical methods :

  • Image analysis collected by a camera
  • Turbidimètrie (OD of a suspension proportional to the mass of suspended particles) ;
  • nephelometry (measuring the diffracted light). Generally, nephelometry has higher sensitivity but a narrower linearity range that turbidimetry.

VII- Synergy Events :

The use of a combination of antibiotics is justified in four cases :

-► Expanding the spectrum of activity in the case of multiple germ infections ;

-► Treat emergency undiagnosed serious infection ;

-► Prevent selection of resistant mutants during long-term treatment ;

-► Obtaining a synergistic effect.

The interaction of two antibiotics can produce four main effects :

-► Indifference : the activity of an antibiotic has no influence on the activity of the other

—► Addition : the effect of the combination is equal to the sum of the effects produced by each of antibiotics taken separately

-► Synergy : the effect of the combination is greater than the sum of the effects produced by each of antibiotics taken separately : Ex beta-lactam (or vancomycin) facilitate the penetration of aminoglycosides

-► Antagonism : the effect of the combination is less than the sum of the effects produced by each of antibiotics taken separately : Ex bacteriostatic (tetracyclines, macrolides or phenicols) decreases the bactericidal activity of beta-lactam

VIII- Conclusion :

Antimicrobial susceptibility aims to predict the sensitivity of an organism to one or more antibiotics in order to best adapt the antibiotic in an infectious context. This study takes place in vitro and should consider other features of antibiotics, Pharmacokinetic e.g., in order to have the maximum chance of recovery for the patient.

DST preparation techniques have evolved since twenty years with advances in automation. This helped to reduce waiting a view to optimizing the quality of care time, but also to better standardize susceptibility. However, old techniques have not disappeared, because the automated techniques are not perfect : anaerobic bacteria and slow growing grow poorly under techniques in liquid media. This tends to prove that a bacteriology laboratory should have two techniques to perform DST : an automatic and a manual, in order to obtain maximum complementarity between these techniques.

Cours du Dr RAMDANI Hakim – Faculty of Constantine

Étude in vitro des antibiotiques

0
2445

I- lntroduction :

Le but de la réalisation d’un antibiogramme est de prédire la sensibilité d’un germe à un ou plusieurs antibiotiques dans une optique essentiellement thérapeutique. Il sert également :

  • À la surveillance épidémiologique de la résistance bactérienne ;
  • À l’identification bactérienne par la mise en évidence de résistances naturelles.

Il faut garder à l’esprit qu’en pratique, on étudie l’effet des antibiotiques in vitro le plus souvent et dans des conditions normalisées de culture. Ainsi, il faut déterminer des corrélations afin de présumer de l’efficacité in vivo de l’antibiotique et donc de la réussite (ou de l’échec) du traitement sur la base de données biologiques in vitro.

II- Bactériostase :

1- Définition :

La bactériostase correspond à un ralentissement de la croissance d’une population bactérienne, pouvant aller jusqu’à l’arrêt de la croissance. Ceci ne vaut que si la bactérie était en phase de croissance avant le contact. Dans le cas contraire une absence de développement peut aussi correspondre à une augmentation très prononcée du temps de latence.

La bactériostase peut être étudiée en milieu liquide par exemple par un suivi photométrique de la croissance des microorganismes en présence de concentrations variées d’antibiotiques.

2- Concentration Minimale Inhibitrice = CMI :

Le paramètre le plus souvent utilisé pour évaluer l’effet d’un antibiotique est la CMI. Elle correspond à la concentration minimale d’antibiotique qui inhibe la croissance visible du germe en 24H. La CMI explore donc l’effet bactériostatique seulement, (notons que son emploi n’est pas justifié chez un malade immunodéprimé).

On note de bonnes corrélations biologico-cliniques de l’emploi de la CMI, qui est un bon prédicateur de l’efficacité de la thérapeutique antibiotique : Quand elle excède une certaine valeur l’échec thérapeutique est habituel : quand elle est inférieure à une autre valeur le succès est pratiquement assuré. Entre les deux valeurs précédentes, la prédiction est impossible

3- Détermination de la CMI :

La CMI n’est pas, pour une bactérie donnée, une constante biologique. Elle est définie comme étant la plus faible concentration d’une gamme de dilutions d’antibiotique de demi en demi qui entraîne l’inhibition de toute croissance bactérienne visible.

La méthode par dilution successive en milieu solide est la méthode de référence pour déterminer la sensibilité bactérienne aux antibiotiques. Cette détermination exige une standardisation rigoureuse du protocole expérimental (influence de Nnoculum, de l’incubation, de la technique d’ensemencement, des antibiotiques à tester, de la lecture, du milieu de culture et des contrôles de qualité), toute modification des conditions expérimentales rend l’interprétation difficile.

D’autres méthodes sont applicables dilutions successives en milieu liquide (croissance bactérienne appréciée par l’apparition d’un trouble) ; E-Test (bandelettes imprégnées d’un gradient d’antibiotique).

III- Notion de Sensibilité / Résistance :

1- Définition de la résistance :

La résistance des bactéries aux antibiotiques est soit naturelle, soit acquise.

La résistance naturelle d’une espèce ou d’un genre est :

  • Une caractéristique propre, concernant l’ensemble des souches de l’espèce ou du genre
  • Portée par un chromosome donc toujours transmissible à la descendance : transmission verticale

Un caractère permettant de définir le phénotype sauvage ou sensible de l’espèce La résistance acquise, pour sa part :

  • Ne concerne qu’une proportion plus ou moins importante, variable dans le temps
  • Résulte d’une modification génétique par mutation ou par acquisition de plasmides ou transposons, (résistance extra chromosomique) transmissible horizontalement, parfois entre espèces différentes

Définit des phénotypes « résistants ».

Les résistances croisées s’expriment, elles, au sein d’une même classe d’antibiotiques et sont dues au même mécanisme de résistance.

2- Détermination des catégories S/l/R :

On a déterminé les valeurs critiques qui délimitent les catégories cliniques et de proposer un guide pour la détermination de la sensibilité des bactéries aux antibiotiques. Les valeurs critiques définies pour les concentrations et les diamètres des zones d’inhibition, ainsi que les recommandations spécifiques à certaines espèces ou à certains groupes d’antibiotiques

Trois catégories cliniques ont été retenues pour l’interprétation des tests de sensibilité in vitro : Sensible (S), Résistant (R) et Intermédiaire (I).

Les souches catégorisées S : sont celles pour lesquelles la probabilité de succès thérapeutique est forte dans le cas d’un traitement par voie systémique avec la posologie recommandée

Les souches catégorisées R: sont celles pour lesquelles il existe une forte probabilité d’échec thérapeutique quels que soient le type de traitement et la dose d’antibiotique utilisée.

Les souches catégorisées I : sont celles pour lesquelles le succès thérapeutique est imprévisible. Ces souches forment un ensemble hétérogène pour lequel les résultats obtenus in vitro ne sont pas prédictifs d’un succès thérapeutique.

3- Etablissement des valeurs critiques délimitant les catégories cliniques :

La méthode par diffusion utilise la relation entre CMI et diamètre d’inhibition autour d’une source d’antibiotique, la lecture est donc relativement directe. Pour une bactérie et un antibiotique donnés, le diamètre d’inhibition mesuré est comparé aux diamètres critiques :

  • < au diamètre critique inférieur d, la souche est classée R.
  • > a u diamètre critique supérieur D, la souche est classée S.

Les diamètres critiques d et D correspondent respectivement aux concentrations critiques hautes C et basses c.

Les valeurs des concentrations et des diamètres critiques sont définies pour chaque antibiotique

4- Relation avec la CM I :

Aux regards des concentrations et des diamètres critiques sont considérées comme :

—► Sensibles (S) : les souches pour lesquelles la CMI de l’antibiotique testé est ^ à la concentration critique basse (c), ce qui équivaut à un diamètre > au diamètre critique D

—► Résistantes (R) : les souches vis-à-vis desquelles la CMI de l’antibiotique testé est > concentration critique haute C, correspondant à un diamètre < diamètre critique d

—► De sensibilité intermédiaire (I) : les souches vis-à-vis desquelles la CMI de l’antibiotique testé et le diamètre correspondant sont compris entre les deux concentrations critiques et les deux diamètres critiques.

Catégories CMI (mg/L) Diamètre (mm)
Sensible CMI ≤ c Diamètre ≥ D
Résistant CMI > C Diamètre < d
Intermédiair c < CMI ≤ C d ≤ Diamètre < D

IV- Notion de spectre :

À chaque antibiotique est associée une liste d’espèces bactériennes qui constitue le « spectre d’activité » de la molécule. Le spectre naturel, établi dans les premières études avant tout emploi en thérapeutique, reste stable par définition puisqu’il ne prend pas en compte la proportion de bactéries ayant acquis une résistance à l’antibiotique après son utilisation. Cette proportion augmente au cours du temps parce que l’emploi de l’antibiotique exerce la pression de sélection nécessaire à l’émergence de mutants ou de souches porteuses de facteurs extrachromosomiques de résistance. Cette notion doit être connue du clinicien car elle explique des situations d’apparence paradoxale : par exemple, le spectre naturel de la pénicilline G comprend Staphylococcus aureus alors qu’actuellement 90% des souches sont résistantes par production de pénicillinase.

V- Méthodes d’étude in vitro :

A- Antibiogramme :

1- Principe :

L’antibiogramme a pour but de déterminer la Concentration Minimale Inhibitrice (CMI) d’une souche bactérienne vis-à-vis de divers antibiotiques.

2- Techniques classiques :

Méthodes de dilution

Les méthodes de dilution sont effectuées en milieu liquide ou en milieu solide. Elles consistent à mettre un inoculum bactérien standardisé au contact de concentrations croissantes d’antibiotiques selon une progression géométrique de raison 2.

En milieu liquide (figure 1), l’inoculum bactérien est distribué dans une série de tubes (méthode de macrodilution) ou de cupules (méthode de microdilution) contenant l’antibiotique. Après incubation, la CMI est indiquée par le tube ou la cupule qui contient la plus faible concentration d’antibiotique où aucune croissance n’est visible.

Figure 1 : Détermination de la CMI par dilution en milieu liquide.

Ex : La CMI de la souche testée est de 2 pg/mL (premier tube dans lequel aucune croissance n’est visible à l’œil nu).

En milieu solide (figure Ibis), l’antibiotique est incorporé dans un milieu gélosé coulé en boîtes de Petri. La surface de la gélose est ensemencée avec un inoculum des souches à étudier. Après incubation, la CMI de chaque souche est déterminée par l’inhibition de la croissance sur le milieu contenant la plus faible concentration d’antibiotique. La méthode de dilution en milieu gélosé, réalisée avec une gamme de concentrations en progression géométrique de raison 2 est la méthode de référence.

Figure 1bis : Détermination de la CMI par dilution en milieu gélosé.

Ex : La CMI de la souche 3 vis-à-vis de l’antibiotique incorporé à la gélose est de Ipg/mL. La CMI de la souche 2 est de 2 pg/mL. Les déterminations des CMI des souches 1 et 4 nécessiteraient de tester des concentrations croissantes plus fortes en antibiotique.

Méthodes de diffusion : antibiogramme standard

Les méthodes de diffusion ou antibiogrammes standards sont les plus utilisées par les laboratoires de diagnostic.

Des disques de papier buvard, imprégnés des antibiotiques à tester, sont déposés à la surface d’un milieu gélosé, préalablement ensemencé avec une culture pure de la souche à étudier. Dès l’application des disques, les antibiotiques diffusent de manière uniforme si bien que leurs concentrations sont inversement proportionnelles à la distance du disque. Après incubation, les disques s’entourent de zones d’inhibition circulaires correspondant à une absence de culture. Lorsque la technique est parfaitement standardisée, les diamètres des zones d’inhibition dépendent uniquement de la sensibilité du germe.

3- Standardisation :

La fiabilité des résultats d’un antibiogramme est influencée par de nombreux paramètres qui doivent être rigoureusement contrôlés. La standardisation est régie par des documents émanant de l’O.M.S. et des divers comités nationaux. Selon les pays, il peut exister des variations techniques et il est important de respecter une technique identique à celle utilisée pour l’établissement des courbes de concordance.

4- Résultats :

Lecture interprétative de l’antibiogramme

La lecture interprétative de l’antibiogramme est fondée sur la connaissance des phénotypes de résistance. Elle a pour principal but de transformer un résultat catégorisé « sensible » en un résultat « intermédiaire » ou « résistant » en raison d’un risque d’échec thérapeutique. La lecture interprétative nécessite une identification correcte de la souche et une méthode d’antibiogramme parfaitement standardisée. La mise en évidence de phénoypes de résistance hautement improbables compte tenu de l’identification de la souche doit conduire à vérifier l’identification bactérienne, à contrôler la pureté de l’inoculum et à contrôler la technique de l’antibiogramme.

Actuellement, il existe des systèmes informatisés d’aide à la validation des résultats : les systèmes experts qui permettent la recherche de résultats anormaux. Ce contrôle de validation vise à :

  • Vérifier la cohérence germe/antibiogramme
  • Détecter les phénotypes de résistance impossibles
  • Détecter l’absence d’une résistance associée
  • A reconnaître des phénotypes anormaux pouvant correspondre à de nouvelles modalités de résistance.

Rq : Généralisation des résultats à des antibiotiques non testés Le choix des antibiotiques testés repose avant tout sur l’identification du germe et sur la connaissance de sa résistance naturelle. Ce choix dépend également du site de l’infection.

Parmi les antibiotiques susceptibles d’être utilisés en thérapeutique, toutes les molécules ne sont pas prises en compte. En effet, la connaissance des familles d’antibiotiques et des mécanismes de résistance croisée permet de ne faire figurer dans l’antibiogramme qu’un nombre restreint de molécules représentatives.

5- Autres techniques :

Technique en milieu gélosé : le E-test®

La détermination précise de la CM par la méthode de référence est difficilement utilisable en pratique quotidienne. La commercialisation d’une technique rapide et simple, le E-test®(AB Biodisk) permet à un laboratoire une estimation indirecte de la CM (figure 4).

Figure 4 : Le Etest®

B- Au très méthodes :

1- Recherche des béta-lactamases :

Les enzymes inactivant les bêta-lactamines peuvent être détectées par une méthode chromogénique :

Le principe repose sur l’utilisation d’une céphalosporine changeant de coloration après hydrolyse. La molécule la plus utilisée est la nitrocéfine qui, après action d’une bêta- lactamase, vire du jaune au rouge. Des disques de papier imprégnés de nitrocéfine sont commercialisés : Test Céfinase .

2- Recherche de la méticilino-résistance chez les staphylocoques :

Dans les conditions standard de l’antibiogramme, seule une fraction de la population exprime la résistance aux pénicillines M. seules des conditions plus drastiques (incubation à 30°C ; milieu MH hyper salé) permettent une meilleure expression de la résistance. On dépose un disque d’oxacilline à la surface du milieu. La lecture se fait à 24 puis 48H. Une résistance hétérogène se manifeste par la présence de colonies de taille variable autour du disque. La forte présence de SARM en milieu hospitalier rend leur recherche indispensable.

3- Recherche des bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE) :

La technique par diffusion est également utilisée dans le cadre de la recherche de Bêtalactamase à Spectre Etendu (BLSE).

Pour cela on dispose sur la surface d’une gélose des disques de ceftazidime (et/ou de cefotaxime, et/ou de céfépime, et/ou d’aztréonam) et d’amoxicilline-acide clavulanique (pour les entérobactéries) ou de ticarcilline-acide clavulanique(pourle Pseudomonas aeruginosa)

Les BLSE sont des Bêtalactamases et sont donc inhibées par l’acide clavulanique. On observe alors une synergie d’action entre les deux antibiotiques, appelée « bouchon de champagne

Cette technique permet de différencier une bactérie hyper productrice de céphalosporinase d’une bactérie produisant une BLSE dans la famille des Entérobactéries par exemple.

Vl- Cas particulier de l’antibiogramme automatisé :

L’automatisation de l’antibiogramme s’est développée pour pallier aux inconvénients de cette technique manuelle, dont la réalisation est lente. Actuellement, ce terme est utilisé pour désigner des appareils effectuant la lecture et l’interprétation de tests faits manuellement. Ces appareils fonctionnent selon 2 grands principes :

  • Ils miment les tests conventionnels d’étude de la sensibilité des bactéries aux antibiotiques (technique la plus courante : dilution en milieu liquide
  • Ou bien ils comparent la croissance d’un témoin à celle observée en présence d’une ou plusieurs concentrations d’antibiotiques.

Les méthodes d’étude de la croissance des bactéries font appel à des méthodes optiques directes :

  • Analyse de l’image recueillie par une caméra
  • Turbidimètrie (DO d’une suspension proportionnelle à la masse des particules en suspension) ;
  • Néphélémétrie (mesure de la lumière diffractée). En règle générale, la néphélémétrie a une sensibilité supérieure mais un domaine de linéarité plus étroit que la turbidimètrie.

VII- Épreuves de synergie :

L’utilisation d’une association d’antibiotiques est justifiée dans quatre cas :

—► Élargir le spectre d’activité dans les cas d’infections à germes multiples ;

—► Traiter en urgence une infection grave non diagnostiquée ;

—► Prévenir la sélection de mutants résistants lors des traitements de longue durée ;

—► Obtention d’un effet synergique.

L’interaction de deux antibiotiques peut produire quatre effets principaux :

—► Indifférence : l’activité d’un antibiotique n’a aucune influence sur l’activité de l’autre

—► Addition : l’effet de l’association est égal à la somme des effets produits par chacun des antibiotiques pris séparément

—► Synergie : l’effet de l’association est supérieur à la somme des effets produits par chacun des antibiotiques pris séparément : Ex bêta-lactamine (ou la vancomycine) facilitent la pénétration des aminosides

—► Antagonisme : l’effet de l’association est inférieur à la somme des effets produits par chacun des antibiotiques pris séparément : Ex un bactériostatique (tétracyclines, les macrolides ou les phénicolés) diminue l’activité bactéricide des bêta-lactamines

VIII- Conclusion :

L’antibiogramme a pour but de prédire la sensibilité d’un germe à un ou plusieurs antibiotiques dans le but d’adapter au mieux l’antibiothérapie dans un contexte infectieux. Cette étude a lieu in vitro et il convient de considérer d’autres caractéristiques des antibiotiques, pharmacocinétiques par exemple, afin de d’avoir le maximum de chances de guérison pour le malade.

Les techniques de réalisation des antibiogrammes n’ont cessé d’évoluer depuis une vingtaine d’années avec les progrès de l’automatisation. Ceci a permis de diminuer les temps d’attente dans une optique d’optimisation de la qualité des soins, mais également de standardiser au mieux les antibiogrammes. Toutefois, les anciennes techniques n’ont pas disparu, car les techniques automatisées ne sont pas parfaites : les bactéries anaérobies et à croissance lente poussent mal dans le cadre de techniques en milieux liquides. Ceci tend à prouver qu’un laboratoire de bactériologie devrait posséder deux techniques pour réaliser les antibiogrammes : une automatique et une manuelle, afin d’obtenir une complémentarité maximale entre ces techniques.

Cours du Dr RAMDANI Hakim – Faculté de Constantine